vendredi 22 juillet 2011

Ep. 8 : Une semaine à Violet Town

Compte rendu d'une semaine à Violet Town, la seconde ferme de mon maitre de stage.

Une semaine GENIALE !!

Quelques chiffres pour commencer :
environ 700 Km entre Avalanche et Violet Town ( environ 7 h de route )
33 Boeufs Angus et des miliers de moutons sur plus de 500 ha !

Avalanche ----> Violet Town

Le trajet passe assez vite ! Assez fun. Lunch time dans la ville du sous marin : on mange une sorte de Quiche, spécialité Australienne.



On fait les courses pour la semaine : un pack de bière VB gold à 37 dollars.

Aprem d’arrivée
A peine arrivés, nettoyage rapide de ma chambre avec un produit puissant. Plus de 10 ans que personne n’a dormi dans cette chambre !! La maison n'est habitée que lorsque mes maîtres de stage vont bosser à la ferme de Violet Town.
 Nous avons ensuite rejoins Marc et James pour poser des poteaux. On fait la connaissace de James, le nouveau manager, et Marc, un retraité trés actif. James me serre la main, puis ... mon tour de bras. On a du Taf cette semaine ! On fait aussi la connaissance de Zap et Choc, deux chiens de travail, trés attachants !
Après une biére, comme tous les jours, nous sommes allés au pub. C'est un endroit trés sympa, avec une cheminée au centre, trés convivial. C’était assez bien décoré avec des cadres photos de voitures de collection, et une grande TV qui diffusée football australien.
Dimanche

Mon premier breakfast ! Œufs brouillés sur pain graillé et bacon bien gras, hum, un vrai régal !
Ce matin on a posé quelques poteaux même si le sol était trés humide. L’aprem nous avons fait un tour dans la campagne Australienne. Puis nous sommes allé rendre visite à une personne âgée très marrante.
Lundi

Ce matin nous sommes allés acheter des poteaux de ciments en ville, et quelques courses. J'ai aidé l'employé à les charger dans la remorque. On a aussi pris deux barrières. Puis nous les avons déchargés à la ferme, c’était assez .... lourd ! lol. Puis une fois la remorque vide, nous sommes allés à la carrière pour acheter des graviers. J’en ai chargé une bonne partie dans la deuxième remorque pour faire des clotures. En fin de matinée nous avons coulé 2 poteaux avec Marc. Mon job ?  Dégager la terre des trous que la forreuse remontait, mettre les poteaux dedans, charger les graviers et le ciment dans la bétonière, mixer le béton avec la barre de fer, recharger les outils sur la remorque. J’étais sur la camionette à plateau et c’était assez fun. J’ai pu prendre pas mal de vidéos du haut du camion, notamment lorsque l’on devait passer dans de grosses flaques d’eau.

Ce matin là nous avons aussi cherché après les lunettes de Frank, lol.
Marc à Frank « what’s your plan now ? » Frank: “Find my glasses !” Nous sommes montés avec Margotte dans la petite remorque attachée au Quad et nous avons fait un tour des prairies. Nous en avons profité pour rammasser des moutons morts. C’était assez fun car le terrain était trempé. Du vrai cross dans la campagne Australienne. Finalement, Frank a retrouvé ses lunettes ! Elles étaient .. .. dans sa poche !!
Cette aprem on décharge ce qu’il reste de graviers de la remorque avec Margotte. On met peu de temps , team très efficace ; )  Nous avons ensuite fait de la ferraille avec James car c’était trop humide pour aller dans les prairies. 
Mardi
Reveil à l'aube. Pas besoin de réveil, j'entrouve plus ou moins les rideaux la veille au soir pour déterminer à qu'elle heure je me réveillerai le lendemain matin. On fait le tour des Paddoks avec le Quad. Le jour se lève sur les prairies, c'est magnifique !


Au programme aujourd'hui ? "Help James !" Mission pleinement réussie apparamment :p On passe donc la journée à débarrasser de la ferraille !!

On fait du bon boulot avec James. Rapide et efficace. Le soir, il dit à Frank que je suis un trés bon bosseur : ) et que je suis costaud (là faut pas exagérer non plus ^^)
Kif de Margotte : jouer les archéologues. Elle fouille la terre pour trouver des OmNI, objets metalliques non identifiés.
Mon kif : m'accrocher au camion pour gagner du temps à ouvrir les portes, et surfer sur la remorque.



Phrase du jour : Alors que Margotte est assise sur un tas de barres de fer pour se reposer un peu je lui lance : "Un coup de barre ?"
Mercredi
Aujourd'hui, Mustering !! pur plaisir !
Le matin on change de prairie les 300 brebis et leurs 350 agneaux surlesquels on va bosser cette aprem. Puis on mets en place les barrières pour former le Yard, une sorte d'enclos.
Ce midi on mange "Fish and Chip", du poisson et des frittes quoi ! 
Phrase du jour. Un peu de cross avec le Quad. Margotte en prend plein la ... figure. Elle a de la boue sur le visage. Et, en se regardant dans son i-phone, elle me sort " J’arrive même pas à voir si j’en ai encore tellement j'ai de grains de beauté »
L'aprem on rentre les moutons dans le Yard. Mon job ? Trier les moutons avec une barrière. Les brebis d'un côté, les agneaux de l'autre. J'adore ce job ! J'ai aussi vermifugé des brebis.



Jeudi
Hier une brebis était mal en point, nous lui avons donc donné de la potion magique. Ce matin on va voir si elle se porte mieux. Elle est en pleine forme.
Ensuite, phrase du jour, dès le matin. A la station essence Margotte me dit " à la campagne, c'est ouf toute l’essence qu’on brûle pour aller … acheter de l’essence ! "
On charge ensuite le Quad sur la remorque et direction le paddok des boeufs. Frank fait des tests sur l'eau, pendant qu'avec Margotte on se pose sur un arbre mort près du troupeau.
Ce midi, hamburger australien. Un vrai régal !!
L'aprem on mène quelques trucs à la déchetterie : ferraille, produits phytos ... puis nettoyage des véhicules et du garage. A la tombé de la nuit Frank allume un feu pour brûler un vieux tas de bois, toujours autour d'une bonne bière. 
 Vendredi : Retour à Avalanche
Départ de Violet Town à 8 h 30.
On ne prend pas la route habituelle. Frank veut nous faire découvrir la région. Il veut nous montrer du pays !
Le midi on s'arrête dans un petit resto. Au menu, un sandwitch qui envoie du pâté  !

Phrase du jour : by Margotte, comme d'hab, " Pour la soupe, tu me mets une cuillére ... à soupe "


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire