mardi 26 juillet 2011

Ep. 12 : Mustering the cattle

Mustering signifie rassemblement. Il s'agit de rassembler le bétail, moutons ou bovins, et de les emmener où l'on désires : dans un autre paddok ou vers le Yard ( enclos) où l'on pourra travailler sur les animaux.


Ici, Les moutons de Violet Town.

Aujourd'hui on doit travailler sur les moutons. Nous passerons donc notre matinée à installer les barrières pour agrandir le Yard et arpenter les immenses paddoks à la recherche des moutons. Ce n'est pas chose facile car les herbes sont hautes, les prairies très grande, et les moutons répartis partout.

J'ai compris l'expression "se suivre comme des moutons". Une fois que quelques moutons prennent la tête tous les autres les suivent, ou presque !! lol. Il faut donc être partout, pour les trouver, les pousser, les remettre dans le droit chemin.. mais c'est assez fun. J'ai vraiment adoré !

La laine sale a presque la même couleur que l'herbe morte. Pas évident.




Un lot de 250 brebis et leurs 350 agneaux


James, le nouveau manager de la ferme de Violet Town, est venu pour travailler sur les moutons.
Le métier de James est de s'occupper des moutons sur les grandes fermes. Cela comprend autant la surveillance, que les vaccins, vermifuges, ou tous les travaux qu'il peut y avoir à faire sur les agneaux.
C'est un gars trés sympa et bosseur.



Frank avec les moutons dans le Yard



Zap, le jeune chien de travail de James.
Cette race de chien est idéale pour travailler avec des moutons. Ce sont des chiens calmes, ils peuvent rester des heures dans le pick-up, mais vraiment trés actifs. Quand ils voient des moutons ils sont surexcités. A l'instant même où leur maître leur demande d'aller chercher des moutons il partent comme des balles.Ils sautent facilement les clotûres, sautent direct dans le pick-up quand il faut bouger, obéissent remarquablement bien  à leur maître, et sont capables de rammener les agneaux qui se sont échappés du groupe.


Une fois les moutons dans le Yard il faut séparer les Brebis ( Ewe ) et les agneaux ( Lamb ).
Un job que j'ai adoré ! Il faut orienter une porte pour leur faire prendre l'un des 2 chemins possibles.

James m'a montré " the way to do it ". Au début c'était moyen mais ensuite je me débrouillé plutôt bien. James : " You do it well and quick, that's really good."

Une brebis qui attend que j'ouvre la porte.

Margotte qui joue la véto !

James qui vaccine les agneaux. Il est trés rapide. C'est hallucinant. En même temps il a de l'expérience : il vaccine 100 000 agneaux par an !! (non, je n'ai pas mis de zéros en trop)

Mustering is a great experience. I enjoy it !

et là, Les vaches à Avalanche

But de la manoeuvre : remettre quelques boucles à certaines vaches et sevrer les veaux.

Frank appelle ses bêtes. "Comooon Comooon ..." Elles arrivent au galop. Cependant une dizaine de vaches ne sont pas décidées à bouger et vont se réfugier dans le bois. Ni une, ni deux on y va direct pour les bouger. C'était fun de courrir aprés les vaches dans le bois aprés le Landcruiser en les maintenants groupées.

Une marry grey dans le Yard,
dont le regard signifie
" putin vous m'avez baisés là ! j'suis enfermée ! "


Phrase du jour. Margotte " Pourquoi Frank redescent avec la moto et pas avec le Landcruiser comme prévu ?Moi " Peut être parce que les clés du Landcruiser sont dans ma poche ..."
No comment


Voilà, c'est en partie ça le Mustering,
et c'est aussi l'une des choses que je préfère en Australie.



Et pour finir, spéciale dédicasse à Vach'Expo

" Eleveur un jour, éleveur toujours."



1 commentaire:

  1. je l'ai pas pris celui la. Mais je crois que pour l'hiver, le manteau vach'expo aurait été le bienvenu. En attendant j'ai le sweat!!!

    RépondreSupprimer